Télé-expertise dentaire : une expérience réussie dans le Cher

Depuis 2019, le Groupe hospitalier de Bourges déploie la télé-expertise dentaire pour faciliter l’accès aux soins des personnes à mobilité réduite dans le Cher. Le bilan s’avère positif.

Par Linda Lam, publié le 27 septembre 2023

Télé-expertise dentaire : une expérience réussie dans le Cher

Le 18 septembre 2023, le Groupe hospitalier Jacques Cœur de Bourges s’est félicité du succès de son dispositif de télé-expertise dentaire : de 2019 à 2023, il a réalisé 4 432 dépistages bucco-dentaires gratuits directement dans les lieux de vie des personnes âgées et/ou handicapées (soit 63 structures dont des Ephad, maisons d’accueil, etc.).

La télé-expertise dentaire, un atout pour l’accès aux soins

En effectuant une première consultation à distance, la télémédecine bucco-dentaire permet d’éviter à une personne âgée un transfert inutile d’un établissement de soins vers un cabinet dentaire.

Pour ce faire, une infirmière, formée au maniement d’une caméra endo-buccale, réalise des clichés et des vidéos qui sont « analysées à distance, de façon asynchrone, par un chirurgien-dentiste via une plateforme sécurisée de télésanté ».

Et le résultat est là ! Dans le Cher, au moins une préconisation de soins a été identifiée pour 85,7 % des personnes dépistées (dont les comptes-rendus ont été transmis aux structures concernées pour l’organisation d’un suivi post-dépistage).

Promouvoir l’innovation en santé

Ce projet a été salué par le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS), le 11 juillet 2023, pour « ses résultats positifs, ainsi que son caractère innovant et reproductible sur l’ensemble du territoire français ». Il ouvre ainsi la voie à une généralisation dans toute la France.

Une initiative rendue possible par l’Article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018 grâce à un soutien financier et administratif afin de promouvoir l’innovation en santé.

Le GH de Bourges envisage déjà de créer un bus bucco-dentaire pour élargir l’accès aux soins dans le Cher et ainsi pallier le manque de chirurgiens-dentistes sur son territoire.