Violences sexistes et sexuelles : une convention pour renforcer la lutte

Le CNOCD et la Miprof renforcent leur partenariat historique en signant une convention dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Par Violette Pelletier, publié le 26 septembre 2025

Violences sexistes et sexuelles : une convention pour renforcer la lutte

À l’occasion des 80 ans du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes (CNOCD), une convention de collaboration a été signée avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof). 

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : un partenariat renouvelé

Le 24 septembre 2025, le Dr Alain Durand, président du CNOCD, et Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la Miprof, ont signé une convention de collaboration en présence de la DGOS. Cet accord vient consolider dix années d’engagement conjoint pour lutter contre les violences faites aux femmes, intrafamiliales, sexistes et sexuelles. 

Depuis 2015, plusieurs outils ont été développés : formations e-learning validantes, création d’un réseau de référents ordinaux départementaux et régionaux et mise en place d’outils de détection et d’accompagnement pour les chirurgiens-dentistes. La convention 2025 prévoit la mise à jour de ces formations, l’animation du réseau des référents et le renforcement du recensement des données relatives aux signalements de violences. Cette initiative traduit l’engagement des professionnels de santé dans le repérage et l’accompagnement des victimes. 

Des mesures concrètes pour soutenir les professionnels de santé

La nouvelle convention marque un tournant dans la formation et l’accompagnement des chirurgiens-dentistes face aux violences sexistes et sexuelles. Elle prévoit notamment la sensibilisation au questionnement systématique, la rédaction d’écrits professionnels adaptés et le développement d’un réseau renforcé de référents capables de soutenir leurs confrères dans ces situations sensibles.