Télédentisterie américaine, un exemple à suivre ?

La télémédecine bucco-dentaire apparaît très implantée aux États-Unis. Bien plus que dans l'Hexagone. Faut-il pour autant reproduire le modèle de « télédentisterie » américaine ?

Par Irène Lacamp, publié le 18 mars 2024

Télédentisterie américaine, un exemple à suivre ?

Avec des produits comme ChatGPT, l'iPhone ou la montre connectée, les États-Unis sont reconnus comme à l'avant-garde de l'innovation technologique. Et l'Oncle Sam n'est pas en reste en matière de santé digitale, et notamment de télémédecine bucco-dentaire.

L'exemple américain ?

Outre-Atlantique, cette modalité d'exercice de l'odontologie à distance n'en est pas à son coup d'essai. La télémédecine bucco-dentaire y est pratiquée depuis les années 1990, où elle aurait rapidement été étendue d'un projet militaire à la prise en charge de communautés rurales sous-dotées en chirurgiens-dentistes, raconte le Dr Robert Zena, directeur exécutif et président de l'Association américaine de télédentisterie (ATA). Et après une accélération de son développement dans les années 2010, puis sous l'effet de la crise sanitaire, la télémédecine bucco-dentaire est aujourd'hui adoptée en odontologie...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.

S'abonner pour lire la suite