Choisir la chirurgie endodontique

La chirurgie endodontique a longtemps été considérée comme le dernier recours avant l'extraction. Elle consistait en une simple résection apicale avec ou sans obturation a retro, et ne donnait pas des résultats suffisamment fiables. L'avènement de nouvelles techniques a permis d'améliorer considérablement son pronostic. Illustration..

Drs Bertrand KHAYAT et Guillaume JOUANNY, publié le 18 octobre 2013

Choisir la chirurgie endodontique

Il est aujourd'hui possible grâce au microscope opératoire et aux nouveaux inserts à ultrasons, de préparer et d'obturer la totalité du système canalaire résiduel par voie apicale. Les taux de succès obtenus sont comparables à ceux du retraitement endodontique conventionnel.

Indications

La chirurgie endodontique est généralement indiquée dans les cas d'échecs de traitement ou de retraitement endodontiques par voie orthograde sur des dents présentant des lésions apicales.

La persistance d'une lésion d'origine endodontique est le plus souvent due à la présence de bactéries résiduelles dans le système canalaire. Des bactéries peuvent également coloniser les tissus péri-apicaux. Seule la chirurgie permet d'éliminer ces bactéries de façon fiable. La chirurgie est...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite