Cinq réponses pour cinq questions fréquentes en endodontie

Grâce aux progrès technologiques notamment, les concepts de l’endodontie ont évolué. Comme toute évolution, une mise à jour constante des connaissances est indispensable. L’objectif de cet article est d’apporter cinq réponses à des questions relevant de l’exercice quotidien de l’endodontie.

Dr Gabriela Montero, publié le 22 janvier 2020

Cinq réponses pour cinq questions fréquentes en endodontie

La prise de décision thérapeutique en endodontie est rarement dichotomique. Plusieurs facteurs interviennent et peuvent influencer le praticien. La « bonne décision thérapeutique » restera toujours celle que le praticien considère comme « le meilleur choix pour son patient » et dans le cadre de ses compétences.

La multitude des facteurs et situations cliniques fait qu’il n’existe pas d’arbres décisionnels répondant à toutes les situations cliniques. Cette réflexion a très bien été décrite dans le « Praxis Concept ». Les auteurs concluent que la décision de réviser un traitement d’une dent présentant une lésion apicale d’origine endodontique était essentiellement influencée par les valeurs personnelles du praticien.

1 - Doit-on traiter la dent infectée en...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite