L'intérêt des aides optiques

Les aides optiques en parodontie nous permettent de pratiquer des interventions de micro-chirurgie. Ce n'est pas une mode. Il y a un réel intérêt, scientifiquement prouvé, à opérer sous fort grossissement dans ce domaine : c'est ce que nous allons aborder dans cet article.

Dr Fabrice BAUDOT, publié le 24 décembre 2013

L’intérêt des aides optiques
Interventions mini-invasives

Le mouvement initié depuis quelques années vers une approche mini-invasive dans toutes les disciplines médicales se confirme et se développe. La parodontie et la dentisterie en général n’échappent pas à cette démarche.

Définissons d’abord ce terme de « mini-invasif » (minimally invasive en anglais) qui préoccupe largement la communauté médicale puisque plus de 32 000 références y font mention sur le célèbre moteur de recherche médicale « Pub Med ». C’est en fait une stratégie qui vise à opérer les tissus en les préservant au maximum. Les résultats obtenus sont identiques, voire meilleurs, qu’avec les techniques conventionnelles. Mais ce qu’il faut surtout souligner, c’est que les suites opératoires et le confort du patient sont bien...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite