Rendre la vue avec une greffe de dent

Une technique italienne de pointe permet à des patients atteints de cécité totale de récupérer de 1 à 5 dixièmes grâce à la greffe d’une dent à l’intérieur de l’oeil. Découverte d’une opération exceptionnelle réalisée à Marseille.

Par la rédaction, publié le 29 octobre 2015

Rendre la vue avec une greffe de dent

Le chirurgien maxillo-facial Laurent Guyot et l’ophtalmologue Louis Hoffart ont affiné avec leur staff médical marseillais une technique de greffe de dent dans l'œil mise au point en Italie il y a 40 ans.

Ils ont réalisé une intervention chirurgicale à quatre mains exigeant deux opérations de 3 heures à 6 mois d’intervalle. « Rien ne s’improvise sur cette partition chirurgicale », affirme Laurent Guyot, chef du service de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie plastique à l’hôpital Nord de Marseille. Au contraire, tous les gestes chirurgicaux sont déterminés à l’avance.

Alors que cette opération n’était plus réalisée en France, « il a fallu tout un staff chirurgical (trois internes, deux infirmières et un anesthésiste) qui nous aide dans la prise en charge des patients. Ce n’est d’ailleurs pas simple...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite