Collage indirect numérique : se lancer dès maintenant ?
Des programmes de formation au collage indirect numérique se développent. Une nouvelle technique de collage de brackets qui poursuit aujourd'hui son évolution.
iStock.
Et si les brackets utilisés dans nombre de traitements orthodontiques n'avaient plus à être collés sur les dents un à un, manuellement, mais d'un geste, quasi simultanément ? Telle est la perspective ouverte par une nouvelle pratique : le collage indirect numérique.
Pour rappel, le collage indirect - qui consiste à placer les brackets sur un premier support avant de les transférer sur les dents à partir de ce support - n'est en lui-même pas si inédit. « Certains orthodontistes réalisaient parfois des modèles en plâtre, à partir desquels ils fabriquaient une gouttière de transfert, sur laquelle ils plaçaient manuellement les brackets à coller sur les dents de leur patient », indique le Dr Pénélope Pichon, orthodontiste qui a consacré sa thèse d'exercice au collage indirect numérique.
Cependant, depuis la fin des années 2010, la technique se numérise. « Désormais, on commence par faire un cleancheck, soit une simulation du traitement,...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous