Assistant dentaire de niveau 2 : adoption de la loi
Les assistantes dentaires pourront contribuer à plusieurs actes, sous la responsabilité du chirurgien-dentiste.
La loi créant l’assistant dentaire de niveau 2 a été définitivement adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale les 9 et 10 mai. Sa promulgation est, sauf saisine du Conseil constitutionnel, attendue dans 15 jours.
L’assistant dentaire de niveau 2 (AD2), qui exercera obligatoirement sous la responsabilité du chirurgien-dentiste, pourra contribuer à plusieurs actes : imagerie à visée diagnostique, actes prophylactiques, orthodontiques et à des soins post-chirurgicaux. Ces actes seront précisés par décret en Conseil d’État après la consultation des Académies nationales dentaire et de médecine.
Le nombre d’AD2 sera limité et ne pourra, sur un même lieu, dépasser le nombre de chirurgiens-dentistes ou de médecins exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire. Une restriction ” afin d’éviter la création de structures dédiées uniquement à des actes correspondant aux attributions des AD2 “, commente le Conseil de l’Ordre.
Titre de formation
Le statut d’assistant dentaire de niveau 2 sera subordonné à l’obtention préalable d’un titre de formation, dont les modalités et le contenu seront fixés par arrêté, après discussion avec l’Ordre et les autres acteurs.
L’Ordre national des chirurgiens-dentistes a fait part dans un communique de sa satisfaction de voir aboutir ” un texte qui correspond aux attentes de la profession “.