power kampagne banner 990x122px

Les assistantes dentaires rejoindront le RPPS à partir de juin 2023

À partir de juin 2023, les assistantes et assistants dentaires seront intégrés au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).

Par la rédaction, publié le 15 mai 2023

Les assistantes dentaires rejoindront le RPPS à partir de juin 2023

Les assistantes dentaires vont bientôt faire leurs adieux au répertoire Adeli. En effet, à partir de juin 2023, ces professionnels de santé seront intégrés dans le RPPS (Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé), comme l’a annoncé l’Agence du numérique en santé (ANS) le 2 mai dernier. Selon l’agence publique, « cette “bascule” de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du Code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels ».

Reconnus professionnels de santé à part entière selon le Code de la santé publique depuis 2016, les assistants et assistantes dentaires devaient jusqu’à maintenant être enregistrés dans le répertoire Adeli (abréviation d’Automatisation des listes). Répertoire qui cessera d’exister à la fin de l’année. Les professions de santé qui ne sont pas encore inscrites au RPPS seront intégrées progressivement. Après les assistantes dentaires, ce sera au tour des orthophonistes, diététiciens, orthoptistes, psychologues, opticiens-lunetiers, ostéopathes, psychothérapeutes, etc.

Dans la pratique, les assistants dentaires recevront automatiquement un numéro RPPS (composé de 11 chiffres), unique et permanent, qu’ils garderont tout au long de leur carrière. Contrairement au numéro Adeli actuel qui variait selon le département. L’enregistrement auprès de l’ARS restera nécessaire. Une fois qu’ils seront inscrits dans le répertoire, ces professionnels auront la possibilité de gérer leurs formalités en ligne en cas de changement de situation via le portail RPPS.