display banner v2 academic

Lancement d'un centre de formation dentaire

L'Institut de chirurgie dentaire de Paris (ICDP) proposera à la rentrée 42 formations postuniversitaires, animées par quelque 80 enseignants. 

Par Agnès Taupin, publié le 03 avril 2023

Lancement d’un centre de formation dentaire

Le projet est ambitieux et entend couvrir 17 disciplines de l’odontologie : l’ICDP, Institut de chirurgie dentaire de Paris, vient de voir le jour. Ses fondateurs, les Drs Jacques Attias, Isabelle Kleinfinger et Patrick Missika veulent ” apporter une réponse moderne ” à l’obligation de formation des chirurgiens-dentistes. L’institut, qui s’étend sur 800 m2 dans le 15e arrondissement de Paris, proposera en septembre 42 formations postuniversitaires autour de 88 enseignants. Il s’adresse à tous les praticiens, avec une offre de formation couvrant un panel complet de disciplines et tutorats cliniques. L’ICDP souhaite proposer aux chirurgiens-dentistes une ” montée en compétences ” en s’appuyant sur la
transmission ” par des praticiens expérimentés, déclare le Dr Jacques Attias.

Trois niveaux de formations seront déclinés, articulées sur des conférences, travaux pratiques et démonstrations cliniques. Le niveau Essentiel a été conçu pour les omnipraticiens désireux d’intégrer une discipline et ses bonnes pratiques dans leur exercice quotidien. Le niveau 2
” Maîtrise ” s’adresse aux praticiens voulant approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier.

Résidence clinique

Toutes les formations de niveau 1 et 2 seront validées par une Attestation universitaire ou un Certificat de compétence clinique.
Le niveau de formation N3 Expert offre ” une réelle innovation en France “, souligne l’ICDP. Il proposera une résidence clinique avec une pratique des résidents sur patients et un encadrement par des praticiens expérimentés. Les formations seront validées par un Master ou un Diplôme universitaire en partenariat avec le Centre de chirurgie dentaire digitale de l’université de Ferrara.

L’ICDP s’appuie sur un comité scientifique et un comité recherche et innovation regroupant des praticiens renommés qui assureront la supervision et la réalisation des différents programmes.