Crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile : régime et nouveautés

Que ce soit pour du ménage, de la garde d'enfants ou de menus travaux, l'emploi d'un salarié à domicile est souvent appréciable, voire essentiel. Afin de faciliter l'emploi à domicile « déclaré », le crédit d'impôt va progressivement être versé immédiatement au contribuable.

Par Anaïs Bayle-Bernadou, publié le 29 mars 2022

Le fait d'utiliser les services d'employés déclarés, à titre privé, à son domicile (résidence principale ou secondaire), ou à celui de ses parents dans le besoin, ouvre droit à un avantage fiscal.

La loi de finances pour 2022 est venue préciser que certains services rendus à l'extérieur du domicile peuvent également bénéficier du régime dès lors qu'ils sont compris dans un ensemble de services incluant des activités effectuées à cette même résidence. Les heures de travail de la nounou qui va chercher les enfants de plus de six ans à l'école et les garde au parc ouvrent bien droit à un crédit d'impôt.

Les services concernés

Tous les services ne permettent pas de bénéficier de l'avantage. En effet, il s'agit des services rendus à caractère familial ou ménager. Les...

Ce contenu est réservé aux abonnés d'Orthophile

S'abonner pour lire la suite