Risques Psychosociaux : les détecter et les prévenir
Souvent confondus avec le stress ou le burn-out, les risques psychosociaux (RPS) correspondent en réalité à des situations professionnelles bien précises. Sept conseils pour les éviter au sein du cabinet dentaire.
Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies du travail et des accidents professionnels (INRS), on parle de risques psychosociaux quand le lieu de travail est en proie à du stress, des violences internes et/ou externes. Trois éléments qui peuvent être inhérents au quotidien du chirurgien dentiste et susceptibles d’entraîner épuisement, maladies cardio-vasculaires, voire, suicide. Même s’il n’existe pas de solutions toutes faites, voici quelques conseils pratiques pour éviter ces risques.
Reconnaître leurs existencesLes experts sont unanimes : les risques psychosociaux souffrent avant tout de déni. Encore trop de chirurgiens-dentistes, mais aussi d’acteurs du secteur, les confondent avec une certaine « motivation du stress », un « phénomène de mode », une « ingérence de...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous