Tutoyer au cabinet ? Attention danger !

Si de plus en plus de jeunes chefs d'entreprise, influencés par la culture anglo-saxonne, ont pris l'habitude de tutoyer leurs salariés, les managers sont unanimes : cette tendance est risquée. D'autant plus dans un environnement restreint comme le cabinet dentaire.

Par Raphaëlle de Tappie, publié le 16 novembre 2022

Tutoyer au cabinet ? Attention danger !
Depuis les années 1960, l'influence de la société anglo-saxonne n'a cessé de grandir dans le monde, et en France. Tout y passe : musique, films, nourriture, sports, vêtements... et monde du travail bien sûr. Preuve en est : la « start-up nation » voulue par Emmanuel Macron. C'est pourquoi, aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises copient le modèle américain en faisant du tutoiement la nouvelle norme. Et si le cabinet dentaire n'est pas une entreprise classique, il n'en reste pas moins une. Alors, faut-il céder à cette mode du « You » à tout va ? Pour les experts en management, il n'y a pas de débat, la réponse est : « Non ! » « En entreprise, les gens ne sont pas dans le même bureau, ils sont à un étage différent, cela crée déjà une distance géographique de fait. Alors que dans le cabinet dentaire, on est tous dans le même espace et c'est petit, cela donne un côté familial, mais il ne faut pas confondre le sujet », entame Catherine...

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