iTero : le scanner intra-oral qui réinvente la dentisterie numérique

Le scanner intra-oral 3 D révolutionne la pratique dentaire en proposant une alternative innovante à la prise d’empreintes traditionnelle. Parmi les modèles présents sur le marché, iTero d’Align se distingue par sa simplicité, son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées.

Publié le 20 novembre 2023

iTero : le scanner intra-oral qui réinvente la dentisterie numérique

Sommaire

Avec l’évolution constante des technologies dentaires numériques, de plus en plus de praticiens privilégient désormais l’utilisation du scanner intra-oral au détriment des empreintes traditionnelles réalisées avec des porte-empreintes. Bien que les deux techniques aient leur utilité dans la pratique moderne, cette transition marque un tournant dans le fonctionnement des cabinets d’omnipratique. Le scanner intra-oral 3 D introduit en effet une approche novatrice, offrant une précision, une rapidité et un confort accrus, ayant un impact significativement positif sur la qualité des soins.

Sa gamme de fonctionnalités variées, allant des empreintes numériques simples à des outils sophistiqués pour le diagnostic et la planification restaurative, est également une alliée de poids pour engager activement les patients dans leur parcours de soins. De plus, en réduisant considérablement le temps nécessaire aux empreintes, le scanner optimise la gestion des rendez-vous et renforce la satisfaction des patients. Dans le même temps, sa capacité à simplifier la communication avec les laboratoires favorise une meilleure coordination des soins.

Ce sont donc les normes en vigueur que redéfinit le scanner intra-oral, en offrant aux praticiens une approche des soins dentaires inédite, plus efficiente et personnalisée.

 

Les avantages du scanner intra-oral

 

L’un des principaux avantages du scanner intra-oral est le gain de temps considérable qu’il procure aux dentistes. La rapidité de la numérisation intra-orale réduit significativement le temps passé à la prise d’empreintes : avec une durée moyenne de 11 minute par empreinte, elle est 59 % plus rapide que la prise d’empreintes traditionnelle. Les fichiers numériques du scanner pouvant être rapidement et facilement partagés avec les laboratoires ou d’autres spécialistes, la communication et la collaboration entre les différents professionnels de la santé dentaire s’en trouve également facilitée, avec à la clé une meilleure coordination des soins.

Autre avantage majeur du scanner intra-oral : la précision exceptionnelle des empreintes numériques qu’il génère. En éliminant les erreurs courantes telles que les bulles de sang ou de salive, ainsi que les problèmes lors du retrait du moulage, il réduit la nécessité d’effectuer des corrections et ajustements ultérieurs. Ainsi, le scanner offre non seulement un gain de temps supplémentaire de 10 minutes[1], mais il garantit également des prothèses et des restaurations dentaires parfaitement adaptées, améliorant la satisfaction globale des patients.

Le scanner intra-oral est aussi synonyme de plus de confort pour les patients. Contrairement aux prises d’empreintes traditionnelles, souvent inconfortables voire douloureuses pour certains patients, en particulier ceux sensibles au réflexe nauséeux, l’utilisation d’un scanner comme le scanner Itero est totalement indolore et non invasive. Une étude confirme d’ailleurs que 100 % des patients préfèrent les prises d’empreintes numériques aux traditionnelles. De plus, la rapidité et la précision des scanners intra-oraux contribuent à une planification plus efficace des traitements, qui permet d’optimiser les rendez-vous et de réduire le temps passé en consultation. Dentiste et patient gagnent ainsi du temps et le processus de traitement s’en trouve rationalisé.

Enfin, le scanner intra-oral donne aux praticiens la possibilité de traiter les données en temps réel et de présenter directement les résultats à leurs patients. Ils peuvent alors échanger sur les options de traitement et les résultats attendus, ce qui favorise une meilleure communication et une implication active des patients dans leurs soins dentaires.

 

La technologie iTero d’Align

 

Si les techniques de numérisation varient selon les modèles disponibles sur le marché, le scanner intra-oral iTero d’Align Technology se démarque par sa simplicité et son interface intuitive.

Son processus de numérisation commence par la création dans le scanner d’une prescription reliée au logiciel LOGOS, qui centralise le dossier patient pour chaque traitement. Cette prescription contient toutes les données nécessaires au praticien et au laboratoire pour la réalisation de la prothèse. Le praticien peut ensuite débuter la numérisation. Une fois qu’il l’a lancée, il peut visualiser en temps réel les images capturées, ce qui permet de garantir la qualité et la précision des empreintes, et d’éviter les erreurs.

Pendant tout le processus, la technologie iTero offre diverses fonctionnalités, comme la possibilité d’activer des bulles d’aide pour assister le praticien, la possibilité de capturer 6 000 à 8 000 images par seconde pour une précision et une reproductibilité optimales[2], ou encore la capacité à traiter automatiquement les tissus mous pour une meilleure visualisation des structures dentaires.

Une fois la numérisation terminée, les données peuvent être envoyées directement au laboratoire via la plateforme en ligne MyiTero.com ou le logiciel de CFAO exocad. Le système iTero étant complètement ouvert, le praticien peut extraire ses fichiers au format STL et les intégrer facilement dans différents systèmes de CFAO.

 

A propos d’Align Technology


La société Align Technology est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux dentaires, tels que le scanner intra-oral iTero, le logiciel de Conception et fabrication assistées par ordinateur exocad ou encore le système Invisalign, leader mondial sur le marché des aligneurs. Avec iTero et exocad, Align a réinventé la dentisterie numérique, en optimisant et modernisant les flux de travail des cabinets dentaires. Les scanners iTero ont déjà été utilisés dans plus de 16 millions de cas de restaurations dentaires.

[1]     10 minutes économisées par rapport à une prise d’empreinte classique et 10 min économisées lors de l’ajustement prothétique lors de l’utilisation d’un scanner iTero selon une étude conduite auprès de 244 dentistes aux Etats-Unis et en Europe.

[2]     Etude BMC (2020)

Dans la même rubrique
medit
  • À découvrir
newsletter nouveautés meisinger 2024
  • À découvrir