40e salon IDS
L'IDS, rendez-vous mondial de la dentisterie, a ouvert ses portes aujourd'hui. Le salon de Cologne présente les dernières innovations internationales en matière d'équipements et de produits dentaires.
Flux numérique, cone beam, imprimante 3D, unit, consommables et matériaux : l’IDS (International Dental Show) est la vitrine mondiale de l’équipement du cabinet dentaire, jusqu’au 18 mars. L’IDS accueille 2 000 exposants venus de 65 pays présentant leurs derniers produits et innovations aux praticiens, parmi lesquels quelque 50 sociétés hexagonales. Le 40e salon de Cologne, qui fête cette année son centième anniversaire, a pour thème : ” Façonner l’avenir dentaire “.
La tendance première de l’édition 2023 de l’IDS est le numérique, avec notamment les développements des flux de travail. Les chirurgiens-dentistes, mais aussi les prothésistes dentaires pourront découvrir durant cinq jours les dernières innovations qui fluidifient et facilitent les traitements et leur planification.
La prise d’empreinte avec un scanner intraoral se développe et va s’accroître encore dans les cinq ans à venir dans les cabinets dentaires. Les caméras numériques deviennent de plus en plus ” intelligentes ” et permettent de scanner aisément, certaines permettant de libérer le débutant des contraintes strictes de la stratégie de scan obligatoire.
Nouvelles technologies
Côté dentisterie restaurative, ” le marché des composites pour les obturations dentaires est actuellement très dynamique “, déclare le Dr Markus Heibach, directeur de la Fédération allemande de l’industrie dentaire (VDDI). ” Le spectre des indications s’élargit. Il n’y a pratiquement plus de limites aux restaurations indirectes. Dans le même temps, des composites autopolymérisables, des matériaux bulk fill et des composites hybrides en facilitent l’utilisation au cabinet dentaire “.
En lien avec le thème du 40e IDS, la dentisterie n’échappe pas aux nouvelles technologies en développement que sont l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La société Dentaverse propose dans cette veine futuriste une découverte de son métavers dentaire. La plateforme est basée sur un mélange de plusieurs technologies : réalité virtuelle, blockchain et Web 3.0. Elle a l’ambition de donner aux chirurgiens-dentistes du monde entier des outils innovants pour collaborer, immergés dans un univers virtuel permettant non seulement de se créer un réseau, mais aussi de se former.