Laos : "la télévision met son grain de sel"
Ça tourne ! Usine de Veunkham. La télévision laotienne a effectué un reportage début juin concernant la production de sel iodé et fluoré, la collecte du sel ainsi que la mise en sachet. L’idée : une série d’émissions dédiée à la santé bucco-dentaire et à la prévention au Laos en partenariat avec l’Aide odontologique internationale (AOI).
Dans ce cadre, l’AOI appuie notamment le programme de fluoration du sel en soutenant la législation, la production, le contrôle de qualité, la commercialisation et l’évaluation du sel iodé fluoré. Une décision notamment prise par les autorités sanitaires laotiennes afin de « sensibiliser la population sur les mesures engagées pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire ». Plus de fluor donc pour moins de caries.
Le Laos en pénurie de fluor
Selon l’AOI, aujourd’hui la population laotienne n’a pas accès naturellement à un niveau de fluor optimal. La cartographie du fluor réalisée en 2006-2007 par le ministère de la Santé en partenariat avec l’AOI montre que les taux de fluor des eaux de boisson sont bas : ils sont au-dessous du niveau optimal recommandé...