Estonie : succès de l’école orale des enfants

Les lauréats estoniens du dernier FDI Smile award viennent de présenter le bilan d’un an d’action.

Par François Gleize, publié le 03 février 2020

Estonie : succès de l’école orale des enfants

Avec son projet de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire auprès des enfants, l’Association dentaire estonienne avait été récompensée du prix 2019 décerné par la Fédération dentaire internationale, et ses 5 000 $ afférents. Jusqu’à présent, 12 000 enfants de maternelle ont pu bénéficier de la campagne « Suukool », traduisez par « école orale des enfants » (ndlr : Sukol signifie chocolat, mais chut ! Ne le répétez pas).

Les résultats préliminaires sont très satisfaisants. Ils indiquent que le nombre d’enfants se brossant les dents deux fois par jour est en augmentation constante chaque mois. L’année 2020 sera consacrée à la formation des enseignants de maternelle. « Le Smile award a aidé les parents à identifier les différents interlocuteurs de la prévention en matière de santé bucco-dentaire des enfants. Suukool est tellement cool, pour un avenir sans cavité en Estonie », a déclaré Kati Vald, la directrice du programme.


Le prix Smile award de la FDI a vocation à soutenir et à promouvoir les soins bucco-dentaires préventifs au niveau local. Il récompense chaque année deux projets originaux et durables mis en œuvre par des associations dentaires nationales.