Les 24e Journées de l’orthodontie se tiendront du 11 au 13 novembre 2022 au Palais des congrès de Paris (programme). Le thème retenu « Tout est son contraire : l’évolution des paradigmes » sera l’occasion de mettre en perspective les connaissances d’hier avec celles d’aujourd’hui.

« Chaque session essayera de comparer nos attitudes d’hier et celles à l’aune de 2022 : nouveauté, infléchissement, abandon. Comme un travelling avant, un travelling arrière pour juger de l’évolution des paradigmes, en quelque sorte la modification de nos angles de prise de décision », explique Catherine Tomat, la présidente de la commission scientifique des JO.

Le concours des assistant(e)s : une première !

La désormais traditionnelle Journée des assistant(e)s aura lieu le samedi 12 novembre. À cette occasion, le organisateurs ont souhaité innover en ouvrant spécifiquement un concours aux assistant(e)s en cabinet d’orthodontie. Les présentations auront lieu le 12 novembre en milieu d’après-midi. Le ou la gagnante recevra un prix de 500 euros.

« L’appel à communication est libre. Les assistant(e)s peuvent donc traiter le sujet qu’elles veulent pour remporter ce prix », souligne dans une vidéo David Couchat, président de la commission des personnels des cabinets dentaires et médicaux. Le format : une présentation de 10 minutes « sur une petite astuce que vous désirez partager, un protocole qui a été mis en place dans votre cabinet, sur la façon que vous avez d’enseigner l’hygiène ou de donner les consignes sur tel ou tel dispositif… Peu importe, il s’agit tout simplement de nous faire partager ce que vous aimez dans votre métier », précise Alexandra Kerner, membre de la commission d’organisation des JO.

Comment participer ?

Vous pouvez envoyer votre candidature sous format word à congres@ffo-info.org jusqu’ 18 septembre 2022.

Elle devra comporter :

  • Votre CV : 10 lignes maximum ;
  • une photo au format jpeg ;
  • Auteurs et co-auteurs : indiquez en minuscule le nom de chaque auteur et co-auteur et ses initiales. Indiquez en minuscule chaque institution, ville et pays pour chacun des auteurs ;
  • Titre de la communication : 20 mots maximum en lettres capitales. Le titre doit présenter le contenu du résumé d’une manière concise ;
  • Résumé : 150 mots maximum – en français pour les auteurs français et francophones ;
  • Pas de photographies ou de graphiques possible.

Conditions
Être assistant(e) : adressez votre justificatif en même temps que votre résumé.