Prévention, humanité et transformation de l'expérience patient

Dans un contexte où les repères du métier évoluent, de plus en plus de praticiens s'interrogent : comment donner du sens à son travail, tout en y prenant du plaisir ? Retrouver la dimension humaine du soin, réaffirmer sa mission de santé, construire une relation durable avec les patients : ces aspirations traversent aujourd'hui la profession. Et la prévention pourrait bien en être la clé.

Par Edmond Binhas, publié le 05 novembre 2025

Prévention, humanité et transformation de l’expérience patient
De quelle prévention parle-t-on ? Rencontre avec deux figures de la profession : le Dr François Thibault, défenseur de la « prévention primaire », et le Dr Patrick Hescot, promoteur d'une approche globale et humaniste du soin. Deux visions complémentaires, deux appels à repenser l'expérience patient.   "La prévention primaire transforme l'expérience patient"  Chirurgien-dentiste, le Dr François Thibault a fait un choix radical : fermer son cabinet pour se consacrer entièrement à la prévention bucco-dentaire. Aujourd'hui, il œuvre à diffuser cette vision au sein des entreprises, des écoles, des médias... et des cabinets dentaires. Une démarche de terrain, tournée vers l'éducation, l'anticipation... et la responsabilisation de chacun...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue dentaire365.

S'abonner pour lire la suite