Communiquer sur les événements indésirables associés aux soins

Quand un évènement indésirable survient au cours d'un soin dentaire, il est indispensable de communiquer de façon transparente avec le patient pour l'accompagner et préserver une relation de confiance.

Par Sonia Belli, publié le 21 mars 2022

Communiquer sur les événements indésirables associés aux soins

La Haute Autorité de santé (HAS) le rappelle dans son guide « Analyse des évènements indésirables associés aux soins » : depuis 1990, plusieurs études internationales montrent que le nombre d'évènements indésirables survenant lors de la prise en charge des patients est élevé. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer cette fréquence élevée et si une partie de ce risque peut être acceptable au regard de la performance recherchée, « il est essentiel de repérer et comprendre ces évènements, en tirer des enseignements pour l'avenir et éviter qu'ils ne se reproduisent », souligne l'HAS.

Malgré ce vœu pieu, la Haute Autorité de santé pointe dans un autre document, « Annonce d'un dommage associé aux soins », que l'information des patients suite à un événement indésirable associé aux soins n'est pas encore satisfaisante : « Ce constat traduit une réelle difficulté...

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