Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, c’est décidé, je fidélise ma patientèle et mon réseau en lui adressant les voeux de bonne année de la part du cabinet ! Mais comment envoyer ses voeux de façon professionnelle et originale ?

Par la rédaction, publié le 02 décembre 2015

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Carte de vœux « traditionnelles », SMS, MMS, e-cards… la palette de vœux qu’elle soit numérique ou papier est très diversifiée. Tour d’horizon des vœux 2016.

Que l’on préfère encore le personnel et chaleureux « écrit à la main » ou que l’on soit moderne et écologique et convaincu par l’e-mail, envoyer ses vœux à sa patientèle son réseau de correspondants et collaborateurs demeure une tradition solide et toujours appréciée. Ce passage « quasi-obligé », peut se révéler utile pour conserver des relations cordiales avec son réseau. Si la carte de vœux reste un geste simple et efficace, il est pourtant parfois difficile de se lancer dans cette tâche ! Il n’est pas nécessaire de faire une opération massive à l’entièreté de sa patientèle bien naturellement, une petite centaine de cartes aux patients (par exemple ceux qui ont suivi de long plan de traitements… ou ceux que l’on apprécie particulièrement !), aux confrères proches de chez nous ou avec lesquels on a suivi une formation dans l’année suffit. Certains professionnels de la communication peuvent s’acquitter de cette tâche pour vous et vous proposer un service sur-mesure, entièrement personnalisé.

Des cartes personnalisées

« Une carte postale personnalisée avec vos propres photos du cabinet » : c’est le concept que propose l’application gratuite Fizzer pour la nouvelle année 2016. Il peut s’agir d’une photo d’équipe, du praticien en exercice ou bien même de sa patientèle (format d’une à quatre photos). « Au départ, nous n’étions que sur de la carte postale et, naturellement, la demande a basculé. Nous avons reçu des mails de clients qui souhaitaient faire de leurs cartes postales des cartes de voeux » explique Vincent Porquet, Directeur exécutif de Fizzer. Alors que nous sommes à une époque où le dématérialisé a pris une grande part, Fizzer a souhaité revenir aux fondamentaux. L’idée étant de se rapprocher le plus possible de la greeting cards largement envoyée outre-manche en fonction de l’événement. Face aux SMS, aux MMS et aux e-mails, il a été constaté qu’il s’envoyait depuis une dizaine d’années de moins en moins de cartes postales… C’est ce qu’explique Vincent Porquet : « Nous trouvions ce constat un peu décevant. Et pourtant, ce qui fait le plus plaisir à un client ou à un collaborateur, c’est de recevoir une carte. Nous nous sommes alors posé la question : que pourrions-nous faire pour revenir au format papier ? Réponse : créer une application qui rendrait l’envoi d’une carte de voeux aussi simple qu’un e-mail mais au format papier ! ».

Une « greeting card » à la française qui attire l’oeil

« Nous avons choisi un support photo car grâce à cela nous entrons tout de suite dans l’affectif. On est d’entrée de jeu dans l’émotion, on reconnaît les gens, on n’est pas sur une carte de voeux banale. Cela place dans un contexte beaucoup plus familier » poursuit Vincent Porquet. Du point de vue des utilisateurs, l’application Fizzer leur permet de bénéficier d’une certaine indépendance dans le façonnage de leur carte ainsi que de leur message. Dans la sphère professionnelle, « tout le monde peut venir vers nous qu’il s’agisse du médecin généraliste, du laboratoire ou du chirurgien-dentiste » précise Vincent Porquet, Directeur exécutif de Fizzer. Loin de la démarche commerciale, nous sommes plus dans l’idée d’humaniser les vœux plutôt que de copier-coller le même mail à loisir. Nous sommes tout de suite sur une attention bien particulière. Un dernier argument en faveur du papier : une carte reçue par la Poste peut être partagée, épinglée sur un réfrigérateur, sur son bureau.

Flashez pour la nouvelle année!

Un code-barres en 2D : c’est l’une des façons originales de pouvoir créer et présenter ses voeux. Le flashcode permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (vidéos/ musiques/photos/informations…) A vous donc de créer vos voeux comme il vous plaira.

Aujourd’hui, il est possible d’en trouver déjà sur de nombreux supports : magazines, arrêts de bus, musées, monuments historiques, mobilier urbain, livres, emballages de produits alimentaires, annuaires ou encore des boutiques de vêtements…

Pour créer votre flashcode : « nouvelle année 2016 » il vous suffit de vous rendre directement sur le site www.flashcode.fr