Le constat des chirurgiens-dentistes depuis la crise sanitaire

Les Français accorderaient plus d’importance à leur santé bucco-dentaire, selon les résultats d’une étude.

Par Agnès Taupin, publié le 22 juin 2022

Le constat des chirurgiens-dentistes depuis la crise sanitaire

En collaboration avec l’UFSBD, Oral-B publie une étude sur les habitudes de santé des Français depuis la crise sanitaire. Les chirurgiens-dentistes interrogés dans cette étude, menée par YouGov (1), constatent que les Français accordent plus d’importance à leur santé bucco-dentaire (29 %). Le détartrage et le remplacement de dents faisant partie de leurs principales préoccupations (59 % et 54 %).  

Visite chez le chirurgien-dentiste

Concernant la fréquence de consultation du chirurgien-dentiste, 36 % des Français ont effectué une visite il y a moins de 6 mois, 22 % entre 6 mois et 1 an, et 22 % également entre 1 et 2 ans.  

Un tiers des chirurgiens-dentistes (34 %) considère que leurs patients se brossent les dents efficacement, et 40 % qu’ils ont « assez conscience » de l’impact de leur santé bucco-dentaire sur leur santé en général.  

En termes de prévention, les chirurgiens-dentistes informent leurs patients sur les liens entre santé générale et santé bucco-dentaire. 42 % des praticiens interrogés le font systématiquement et 52 % pour les patients à risque ou fragiles. 

(1) Étude réalisée par YouGov France pour OralCare France sur 100 dentistes français âgés de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 4 au 10 mai 2022.

Dans la même rubrique