Après un petit-déjeuner de bienvenue, Vianney Battle, directeur de la branche orthodontie d’Align France, donne rendez-vous à tout le monde dans le grand auditorium pour souhaiter la bienvenue aux participants. « En lançant des nouveaux produits (Virtual Appointments, Virtual Care…), en organisant des milliers d’évènements en ligne, cette pandémie nous a donné l’opportunité de faire les choses différemment, de transformer la manière dont on interagissait avec vous et celle dont vous interagissez avec les patients », déclare-t-il d’emblée. Car pour l’entreprise, « la digitalisation est une opportunité et non pas une menace », assure-t-il. « On a vraiment mis les bouchées doubles sur le digital. Et si cela a été en partie à cause de la pandémie, cela est aussi notre façon d’approcher les choses. Depuis 25 ans, nous y travaillons et avons accéléré le processus à cause de la Covid-19. Nous avons sauté dans le train de la digitalisation pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité. »

Et de citer « My Invisialign App, qui vous permet d’interagir de façon beaucoup plus fine avec les patients de manière virtuelle » ou encore « la Align Digital Plateform, un concept dont on ne parlait pas du tout il y a deux ans mais les prémices étaient là ». Vianney Battle évoque ensuite la volonté d’Align « d’influencer les pouvoirs publics pour s’assurer que les aligneurs, en tant que traitement médical sur mesure, soient exemptés de TVA ». « Vous avez notre engagement pour qu’on aide à avancer ce dossier-là  », promet-il.

Programme scientifique dense et temps de convivialité

S’ensuivent de multiples conférences, notamment autour de la planification et le suivi des traitements pour limiter les finitions (Dr Frederico Migliori), l’efficacité des traitements par aligneurs chez les patients en cours de croissance (Dr Jonathan Nicozisis) ou encore une table ronde autour du traitement de l’adolescent, animée par les Drs Julien Godenèche, Waddah Sabouni et David Couchat. En parallèle, les assistantes sont invitées à suivre une conférence sur l’engagement des parents et des patients ados, présentée avec force déguisements et scénettes par les très enthousiastes Dr Taverniers et son assistante. Au programme de l’après-midi : tables rondes autour de thèmes tels qu’« améliorer le quotidien du cabinet grâce au digital », « le parcours d’un patient Invisalign », ou encore « prise en main et manipulation des outils numériques Aign et Itero ».

La journée se conclut autour d’un gala à l’hôtel Méridien. Champagne et petits fours, la fête bat son plat autour de la piscine et de l’orchestre avant de se poursuivre au deuxième étage où les participants se déchaîneront au rythme d’une musique plus moderne. La plupart d’entre eux rentreront toutefois avant le petit matin afin d’être tout à fait attentifs aux conférences du lendemain. Optimisation du flux de travail autour du traitement, l’esthétique du sourire (Dr Waddah Sabouni), repousser les limites dans l’ancrage osseux (Dr François Darqué)… Là encore, le programme du vendredi est dense et les intervenants de renom. De quoi bien s’occuper avant de profiter d’un week-end ensoleillé sur la Côte d’Azur. 

« Après plusieurs événements en ligne, nous avons été heureux de pouvoir organiser notre Sommet Invisalign &iTero 2022 en présentiel les 7/8 avril. Cet événement a été l’occasion pour nous d’accueillir plus de 250 participants, une dizaine d’intervenants français et internationaux, se félicite Vianney Battle une semaine plus tard. Nous avons présenté les dernières innovations de notre portefeuille de produits, notamment un produit pour les adolescents, avec la nouvelle option Mandibulaire Avancée (avec ailettes de précision améliorées) ainsi que les Indicateurs de port inclus ainsi que plusieurs innovations numériques, dont la dernière version de notre logiciel ClinCheck qui permet aux docteurs de planifier leurs traitements depuis n’importe quel appareil, de les stocker dans le cloud et de modifier leur traitement en 2mn grâce au l’option Live Update. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN d’Align Technology, et nous continuerons dans cette voie afin d’offrir des traitements cliniques toujours plus avancés et adaptés aux besoins des patients. »