Chaque courrier à un objectif. Que ce soit une réclamation, une demande de règlement ou une recommandation, il est essentiel de définir au préalable le but de la correspondance à venir. Il faudra ensuite transmettre au lecteur, et ce, de façon claire, les informations nécessaires à la compréhension de l’objectif. D’où l’importance de notifier le plan qui constituera son contenu.

Pour un bon départ

– Demeurer attentif à la mission de cette correspondance.
– Mettre par écrit le plan de la lettre en respectant la présentation suivante : introduction, démonstration en plusieurs parties, puis conclusion.
– Choisir une présentation simple et un style adapté au destinataire.
– Indépendamment du fond et de l’objectif de la lettre, cette dernière doit répondre à des règles rédactionnelles correspondant à l’interlocuteur, mais dont les fondamentaux resteront invariables.
– Un courrier est composé de trois segments : l’en-tête, le corps de la lettre, la conclusion. Chacune de ces parties doit être développée en précisant les différentes variantes.

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